Diagnostic

L’OPMEC via ses diagnostics accompagne de manière pragmatique le secteur Commerce vers un meilleur éclairement dans le respect d’une philosophie chartée et validée par l’ensemble des diagnostiqueurs:"Optimiser l’existant et prioriser l’investissement! "
Le diagnostic exclusivement lié à l’éclairage de Commerce de l’OPMEC s’effectue en 4 temps distincts et complémentaires afin de rendre accessible et pratique l’essentiel de l’information.

L’OPMEC diag:

Le diagnostiqueur formé et agrée à cet effet, réalise le diagnostic en 4 étapes. Chacune d’elle mobilise et sensibilise le commerçant pour une durée moyenne d’une heure et quart.

opmec-diagnostic en 4 étapes

Pourquoi le faire?

Le diagnostic éclairage de l’OPMEC a prouvé son efficacité dans sa capacité à sensibiliser le commerçant sur les enjeux stratégiques, économiques et énergétiques de son éclairage.
Intégrer ses enjeux c’est déjà avoir l’envie de bien s’éclairer dans le respect de son activité, de son budget et des réglementations.
En parallèle, des actions collectives de diagnostics permettent de créer une cartographie précise de l’éclairage du commerce par territoire et/ou activité.
Les études permettent de positionner clairement les besoins du Commerce et du territoire en ce domaine avec, entre autre, les prospectives de gains énergétiques réalisables.
Plus il y aura de diagnostics réalisés sur le territoire, plus l’Observatoire pourra jouer son rôle d’analyste sur un secteur dont les informations sont encore  limitées.
Enfin, la charte qui lie les prestataires diagnostiqueurs avec l’OPMEC, permettra de mesurer l’impact des actions dans le temps.

Comment le faire?

commerce

L’OPMEC a conçu et développé une méthodologie spécifique, modulable par type de territoires et d’interlocuteurs. L’organisme favorise des diagnostics collectifs avec des porteurs de projets associatifs, syndicaux et publics mais certains commerces de part leur taille, typicité ou situation géographique peuvent demander des diagnostics individuels.
Le protocole complet se définit par une action de sensibilisation sur l’éclairage du point de vente comme un facteur de développement économique et durable, dans le cadre d’ateliers, conférences, réunion d’informations…
Cette première phase de sensibilisation facilite le recrutement de commerçants par le porteur du projet.
Ce dernier et l’OPMEC mettent en place un planning précis jusqu’à la remise des études individuelles et collectives.

Coûts des prestations:

Coûts des prestations: Les services conçus par l’OPMEC sont commercialisés par le cabinet EAS Solutions selon des tarifs fixés par l’OPMEC. Le coût des diagnostics varie selon plusieurs critères de taille et de nombre. Il va de Il va de 230 à 350€ HT l’unité. Si vous êtes intéressé par ce type d’action opérationnelle, utile et dynamisante, vous êtes invité à nous demander de plus amples informations ou un devis.