Qui Sommes nous ?

L’OPMEC est une association loi 1901 dont les statuts ont été déposés le 22 octobre 2009 à Paris après plusieurs mois d’élaboration.

opmec

L’équipe des membres fondateurs, qui constitue en parti le bureau et le conseil d’administration, est composée d’acteurs privés et publics investis dans l’éclairage de commerce et le développement durable.

La singularité de l’Observatoire est sans doute qu’il intègre, dès sa création, de manière transversale, la représentation de l’ensemble des métiers en lien avec l’éclairage de Commerce ainsi que des acteurs publics objectifs convaincus de l’utilité du travail à effectuer sur ce sujet.
Ce qui unit les Experts en éclairage de commerce, spécialistes de la led, architectes d’intérieur, merchandisers, scénographes, électriciens, élus, associations, syndicats et collectivités territoriales, est la nécessité d’agir vite pour l’intérêt des commerçants, l’intérêt des métiers et l’intérêt collectif.

Missions

Une partie des missions statutaires et prioritaires de l’Observatoire sont:

Télécharger le buletin d'adhésion au format PDF :
buletin d'adhésion 2014/2015

Télécharger le règlement intérieur au format PDF :
Règlement Intérieur 2014/2015

Composition

opmec

L’OPMEC est composé de 4 collèges qui collaborent de manière autonome et transversale via des commissions de travail dont les thématiques sont directement liés à l’éclairage de commerce et à l’avancée de ce secteur.

Le collège Commerce, présidé par Lionel Saugues, réunit l’ensemble des acteurs publics, associatifs, syndicaux avec les écoles qui forment nos futurs professionnels à l’aménagement intérieur de commerce, volontaire pour un développement économique et durable par la lumière.

Le collège Elu, présidé par Georges Sorel, qui accueille, à l’échelle locale et nationale toutes les personnes en lien avec le secteur Commerce et impliqué au niveau du développement durable.

Le collège Expert-Fournisseur, présidé par Marc Dumas, rassemble, les acteurs professionnels en lien avec l’aménagement intérieur du point de vente et l’éclairage. Architectes d’intérieur, Designers, merchandisers, étalagistes, scénographes, décorateurs, installateurs-électriciens, fabricants, cabinets d’études, conseillers en éclairage…

Le collège Energie, présidé par Cyril Thiriot, permet aux opérateurs de distribution d’énergie aux professionnels de collaborer avec le secteur de l’éclairage et du Commerce pour mieux appréhender les économies réelles que les éclairages performants offrent à ce secteur.

En plus des collèges, l'OPMEC a créé la commission Innovation, présidée par Cyril Thiriot.

En 2014, la technologie que les adhérents de l'OPMEC ont choisi de traiter est le Lifi (light Fidelity). Un moyen innovant de transmettre l'information par la LED de manière anonyme et géolocalisée. Depuis, l'OPMEC s'est rapprochée de la Smart Lighting Alliance dont l'activité est la promotion de l'éclairage intelligent.

Bureau

Les membres du Bureau:

Ihssan Cyril- Président-fondateur: Ihssan Cyril
C’est par sa proximité avec les collectivités territoriales, les associations de commerçants, les syndicats liés à l’aménagement des points de ventes, les fabricants en éclairage, que Cyril Ihssan a pu analyser les besoins du secteur Commerce en terme d’éclairage, mettre en avant les apports bénéfiques et urgents que l’éclairage représentent et de contribuer à la mise en place de solutions objectives et collectives que ce chantier nécessitent.

Nathalie Preacute;&vost- Secrétaire: Prévost Nathalie


Marc DUMAS- Trésorier: Dumas Marc
Approfondissant son expertise en éclairage de commerce depuis plus de 20 ans, Marc Dumas a immédiatement soutenu la création de l’OPMEC avec le ferme espoir qu’enfin soit entendu les bonnes informations sur l’éclairage de commerce sous l’angle des spécificités produits et leurs applicatifs.

Linda IJALVA- Présidente Déléguée: Ijalva Linda
Des décennies d’expérience en architecture d’intérieur, la présidente d’honneur de l’Union Nationale des Architectes d’intérieur, designers voit dans l’OPMEC le moyen synergique de faire avancer des métiers et un secteur avec un levier phare.

Béatrice QUERETTE- Président Délégué: Querette Béatrice
Spécialiste du merchandising et de son impact émotionnel, Béatrice Querette a longtemps remarqué que l’éclairage n’était pas pris à sa juste valeur dans le commerce. Son investissement dans l’OPMEC manifeste son souhait de lutter activement contre le manque d’information sur ce sujet pourtant nécessaire à la réussite de tous projets d’aménagement.

Huy Nuh- Président Délégué: Huy Nuh
Investi dans le corps associatif en lien avec le Commerce, Huy Nuh offre à l’OPMEC toute son expertise de chef de projet auprès d’un secteur peu structuré pour une cause qu’il reconnaît importante et urgente.

Pierre Broussart- Président Délégué adjoint: Broussart Pierre


CONTACT :
OPMEC – Association Loi 1901-
Adresse du siège social:
Zone d'acitivité des Mondaults
7 Avenue des Mondaults
33270 Floirac

Téléphone:
09 72 26 24 07

Adresse e-mail :
contact@opmec.org